Assistante Administrative freelance
Vous recherchez une personne de confiance pour vous libérer de vos contraintes administratives ?
Je vous propose mes services d’assistante indépendante pour des missions de secrétariat administratif à distance, de manière ponctuelle ou régulière.
Mon principal objectif : alléger votre charge mentale. Dites adieu à la paperasse et prenez enfin le temps de vous consacrer à votre cœur de métier !

Qui sont les professionnels que j’assiste au quotidien ?
En tant qu’assistante administrative freelance, j’épaule :
- les micro-entrepreneurs de tous domaines ;
- les infopreneurs (formateurs en ligne, blogueurs, etc.) ;
- les TPE et PME françaises ;
- les associations loi 1901 ;
- les artisans, commerçants et professions libérales.
Quelles sont les missions à me déléguer ?
- Suivi et gestion de la boîte mail
- Rédaction et mise en page de documents numériques (comptes-rendus, rapports, etc.) et de courriers électroniques
- Gestion de l’agenda et planification des rendez-vous professionnels
- Automatisation et optimisation des process (création et gestion d’une base de données/d’un tableau de bord pour le suivi d’activité)
- Aide aux démarches et formalités administratives en entreprise
- Recherches d’informations en ligne
- Dématérialisation et classement/archivage des documents
- Création de questionnaires et analyse des résultats
- Suivi et analyse de vos KPI (réseaux sociaux, site internet et newsletter)
- Organisation des déplacements
- Préparation des documents comptables
- Montage vidéo
Liste non exhaustive des prestations possibles. Merci de me contacter pour obtenir votre devis personnalisé avec une proposition commerciale sur mesure.

Les avantages d’une assistante administrative freelance
Un gain de temps
Selon une étude ISPOS, vous consacrez en moyenne 1 jour par semaine aux tâches administratives. Soit l’équivalent de 52 jours par an à gérer vos papiers au lieu de faire ce qui vous anime vraiment ! Trouver une secrétaire indépendante qualifiée vous permet ainsi de déléguer une partie ou la totalité de ces démarches. C'est à ce moment-là que j'entre en scène, afin que vos journées ne soient rythmées que par votre passion ! Le but : investir toute votre énergie à développer votre activité et à prendre soin de vos clients.
Un gain financier
En tant que télésecrétaire indépendante, je suis moi-même cheffe d’entreprise. C’est donc un contrat de service qui nous lie, et non pas un contrat de travail classique. Cela vous exempte des différentes charges sociales inhérentes au statut d’employeur (cotisations, indemnités de fin de mission, RTT, congés payés, etc.). Par ailleurs, seules les prestations effectuées sont facturées et vous n’avez pas de frais de fonctionnement (bureau, matériel de travail et poste informatique). Cette solution d’assistance administrative indépendante à la carte est gage d’économies !
Une plus grande flexibilité
En travaillant avec une secrétaire administrative indépendante, vous pouvez moduler le volume horaire des missions en fonction de vos besoins, notamment en cas d’urgence. Vous n’êtes pas obligé de vous engager à long terme, ce qui garantit une grande souplesse. À l’inverse, embaucher une assistante de gestion administrative en CDD ou en intérim vous demandera un budget fixe et un investissement contractuel et financier sur la durée.
Mes outils de secrétaire administrative indépendante
Une assistante administrative freelance se doit d’être un vrai couteau suisse ! Je m’adapte donc à vos logiciels de gestion, de communication et d’organisation pour vous offrir un maximum d’efficacité en toutes circonstances.
Je peux également être force de proposition et intégrer certains outils collaboratifs à votre routine administrative pour faciliter vos process internes.
Microsoft Office et Google Workspace
Word, Excel, Powerpoint et Outlook sont des incontournables pour une secrétaire administrative freelance ! Google Workspace permet aussi d’accéder à de nombreux logiciels performants (Google Agenda, Google Docs, etc.) pour s’organiser et gagner en productivité.
Trello et Notion
Pour gérer votre planning, planifier vos projets, créer un calendrier éditorial ou encore centraliser toutes vos données, vos idées et vos prises de notes.
Dropbox ou Google Drive
Pour numériser, classer et archiver tous vos documents de travail sur un cloud sécurisé.
Axonaut, Recruit CRM, Dolibarr ou EBP
Pour votre système de CRM (Customer Relationship Management) ou de gestion de relation client.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Marine et je suis assistante administrative à Nantes. Mon métier de secrétaire freelance me permet de collaborer avec des clients dans toute la France et même à l’étranger.
Quel que soit notre éloignement géographique, il me tient à cœur de créer une relation de proximité et de confiance avec vous.
La communication est la clé d’une collaboration réussie avec une assistante administrative virtuelle.
Disponible, réactive et à l’écoute, je mets donc tout en œuvre pour faciliter nos échanges et pour assurer la gestion administrative de votre entreprise au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et mes valeurs ?
Comment se passe notre collaboration ?
Échange
Nous discutons de vos attentes par téléphone ou en visioconférence.
Clarification
Nous identifions précisément les tâches à effectuer et le volume horaire à consacrer chaque semaine.
Devis
Je vous fais part de ma proposition commerciale en fonction de votre budget.
Collaboration
J’exécute les tâches administratives qui me sont confiées et je reste toujours disponible pour vous aider.
Bilan
À l’issue du premier mois, nous faisons un point afin d’ajuster notre organisation.
À chaque fin de mois, j’envoie votre facture accompagnée du tableau synoptique récapitulant les différentes prestations réalisées et le temps dédié.
Pour les missions régulières (au mois ou à l’année), le contrat de prestation de services est fixé pour une durée indéterminée et vous bénéficiez de -10 % sur la première commande. Ce contrat est résiliable par demande écrite, 7 jours avant la fin du mois en cours.
Vous souhaitez optimiser votre gestion administrative tout en maîtrisant votre budget ?